Tous les acteurs du Challenge Protwin se sont retrouvés sur le circuit de Magny-Cours pour la deuxième épreuve de la saison les 24, 25 et 26 mai dernier. Contrairement aux deux dernières années précédentes, les 43 pilotes inscrits ont pu débuter les essais libres sous une météo plutôt chaude et clémente. La Superduke Cup a réuni 14 machines estampillées KTM. Du côté de la BOT (Battle Of Twin) une seule machine était engagée, la Honda SP2 #711 d’Emmanuel Sanchez…
Au terme de ces essais, quelques pilotes ont dû déclarer forfait suite à de gros soucis mécaniques : Bruno Gealageas #59, Johann Rochat #49 et José Lattuada #33.
A l’issue des essais qualificatifs, La RSV4 #210 de Julien Chipier s’octroie la pole position en 1’48.216, suivi de près par la 1299 de Maxime Duret #82… Michael Brillault, en proie à quelques soucis avec son Aprilia RSV4, a pu malgré tout se positionner 3ème sur la grille en 1’49.306.
La deuxième ligne est composée de Serge Scherer Ducati 1199 #62, Stéphane Bovin Proto KTM #113 et Maxime Dupérier #74 qui découvrait sa toute flambante Ducati V4.
Les premières Superduke sont 8e avec Laurent Zanetto #65 en 1’50.6 et Pascal Kraft #53 est 10e en 1’51.4…
Samedi… La matinée s’annonce bien moins ensoleillée, de gros nuages noirs menaçants ont remplacé le soleil de la veille…
Le départ de la première course est donné à 9h15…
Michael Brillault réussi un beau départ et s’empare de la tête très rapidement ; il est suivi de près par Maxime Duret et Stef Bovin… Laurent Zanetto SDR #65 et Pascal Kraft SDR#53 chutent dans le premier tour et sont contraints à l’abandon. Après un départ moyen, Julien Chipier est quatrième mais il remonte progressivement sur ses adversaires et se retrouve 2e au quatrième tour.
Derrière, ça se bataille dur entre Serge Scherer #62, Stef Bovin #113 et Maxime Duret #82…
Vers le 8e tour des gouttes de pluie font leur apparition sur certaines portions du circuit. On sent que les pilotes lèvent un peu la main. La pluie s’intensifie dans le 10e tour ; le virage d’Adélaïde devient une vraie patinoire où quelques pilotes se font piéger. Le drapeau rouge est sorti…
Le classement du 9e tour est donc pris en compte : Michael Brillault #15, Serge Scherer #62 qui n’a rien lâché sur une piste piégeuse, et Julien Chipier #210 montent sur le podium. Maxime Duret #82 et Stef Bovin #113 sont 4e et 5e. Maxime Dupérier est 6e d’un bout à l’autre de la course.
La première SDR est 7e aux mains d’Olivier Gérard #79, avec dans sa roue, Fred Albas et sa 1199 #27.
Sébastien Serra #69 qui casse le moteur de sa Ducati 996 la veille, a pu prendre le départ avec une Streetfighter prêtée par un ami ; il réalise une très belle 9e place.
Du côté des Superduke, Laurent Filleton #42 et Bryan Reech #92 sont 10e et 11e au scratch et 2e et 3e sur le podium de cette catégorie SDR intégrée au Challenge.
Compte-rendu
Magny-Cours 24 - 25 & 26 mai
Siège Social : Protwin -253 Avenue d’Aix – St Canadet – 13610 Puy Ste Réparade.
Contact : Florence de Salve – Tel : 06 15 36 21 84 – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Association sportive régie par la loi du 1er juillet 1901 à but non lucratif.
Affiliée à la Fédération Française de Motocyclisme.
Pour la deuxième manche, le ciel semble plus clément, ce qui laisse présager une course plus calme…
Maxime Duret #82 réussi à clôturer les deux premiers tours en tête avec, dans son sillage, Julien Chipier #210 auteur
d’un meilleur départ que la course du matin. Michael Brillault est moins bien parti mais il recolle le duo assez
rapidement et s’installe en tête dans le 3e tour. Après avoir été relégué 3e durant quelques tours, Julien Chipier #210
récupère la deuxième position et vient lécher la roue du leader. Dans les deux derniers virages, il tente une attaque
sur Michael mais celui-ci réussi à contenir son assaillant et passe la ligne d’arrivée en vainqueur. Julien Chipier doit se
contenter d’une 2e place. Maxime Duret #82 assure une troisième place bien méritée tandis que Serge Scherer #62
s’impose en quatrième position juste devant Maxime Dupérier #74 cinquième et Stef Bovin sixième. Frédéric Albas
#27 se cale en 7e position malgré pas mal de soucis avec sa machine tout au long du week-end.
Pascal Kraft #53, un peu froissé par sa chute du matin, termine 8e au guidon de sa Superduke, juste devant Olivier
Gérard (SDR #79) 9e au scratch. Sébastien Chenillot #96 clôture le top 10 avec sa Ducati V4.
Romain Pertet (Superduke #314) 13e au scratch monte sur la troisième marche du podium Superduke.
En BOT, seul au milieu des grosses machines récentes, Emmanuel Sanchez #711 se classe 14e au scratch lors de la
course 1 avec sa Honda SP2, avec une chute au moment où le drapeau rouge est sorti. Après quelques réparations et
deux ou trois pansements, il termine la course 2 en 20e position.
Une autre Co(u)rse dans la course pour nos quatre insulaires qui découvrent la compétition sur piste… Greg Murari
#84, Adrien Santoni #83, Jean-Jacques Mondoloni #89 et Robert Selezneff #119
ont décidé de braver les flots de la Méditerranée en participant au Challenge Protwin…Dans la bonne humeur et avec
leur petit accent bien atypique, ils partagent le paddock avec le reste des concurrents… Qualifiés dans des temps très
proches, nos 4 compères se partagent les mêmes lignes et se livrent une bataille farouche interne durant les courses…
Affaire à suivre !
Merci à tous nos partenaires très impliqués dans ce Challenge : La Mutuelle des Motards, KTM en France, Dunlop
Motosport, SC Menuiserie, NFB NOE et Simon Van Der Meijden #14.
Rendez-vous les 27, 28 et 29 juillet sur le circuit de Nogaro avec le WERC.
Flo de Salve.

L’ultime épreuve du Challenge Protwin s’est déroulée sur le circuit du Mugello en Italie… Un peu
tardive dans la saison, nous avons eu une météo relativement clémente le samedi pour les
qualifications ; mais le dimanche la donne n’était plus du tout la même et les pilotes ont dû s’adapter
à des conditions météo plus qu’humides. Michael Brillault #75 arrive sur ce week-end de course assez
serein puisqu’il a déjà remporté le Challenge 2017 avec 68 pts d’avance sur Claude Pavot à l’issue du
Vigeant.
Samedi, après deux séances d’essais libres où chacun découvre ou reprend ses marques sur ce fabuleux
tracé Italien, les pilotes enchainent avec les qualifications…
Exceptionnellement, quelques pilotes ont pu s’inscrire avec des machines quatre cylindres et c’est
Jimmy Maccio #144 qui signe le meilleur temps de cette séance en 2’01.182… Franck-Olivier Fontaine
est deuxième en 2’01.970, Frédéric Protat en 2’01.971. Jérôme Maccio et Mélodie Coignard complètent
le top 5 en 2’02.264 et 2’02.346…
La deuxième séance chrono permet d’augmenter un peu le rythme, Jérôme et Jimmy Maccio réalisent
de jolis chronos en 1’59.561 et 1’59.982… Frédéric Protat est troisième en 2’02.275… La très belle
performance revient à Mélodie Coignard qui réalise un superbe 2’02.471, Claude Pavot est juste
derrière en 2’02.484.
Au cumul des deux séances, Jérôme Maccio #83 part en pole position avec, à ses côtés, Jimmy Maccio
#144 et Franck-Olivier Fontaine #85 qui obtient la pole en TwinV4… En deuxième ligne, on retrouve
Frédéric Protat #11, Mélodie Coignard #46 et Michael Brillault #75. La troisième ligne est composée de
Claude Pavot #3, Michael Fudala #25 (première Superduke) et Johann Rochat #49.
Dimanche 10 h : la procédure de départ est lancée sous un ciel fort menaçant. Le temps d’effectuer le
tour de chauffe, la pluie vient s’installer sur la grille au moment où le feu rouge s’éteint… Lors du
premier tour, la piste reste relativement sèche mais les conditions se dégradent rapidement. Les pneus
slicks ralentissent considérablement les manœuvres des pilotes téméraires qui restent en piste. Et à ce
petit jeu, se sont Michael Brillault #75, Franck-Olivier Fontaine #85 et Michael Fudala #25 qui prennent
les avant-postes. Ils sont suivi pas Mélodie Coignard #46, Serge Scherer #62 et Stef Bovin #113… Mais la
plus belle remontée revient à Bruno Gealageas #59 qui est 9ème à la fin du premier tour pour ensuite
finir sur la 3ème marche du podium à l’issue du quatrième tour sur un drapeau rouge. La pluie ayant
redoublée, la course a été interrompue.
Franck-Olivier Fontaine s’octroie la victoire, devant Michael Fudala #25 tandis que Michael Brillault,
victime d’une petite chute, passera sous le drapeau rouge en 12ème position… Serge Scherer #62, Stef
Bovin #113 et Mélodie Coignard #46 complètent le top 6. Du côté de la Superduke Cup, Michael Fudala
assoit sa première place, à ses côtés, Grégory Lefort #77 monte sur la 2ème marche et Laurent Filleton
#42 est 3ème
.
Dernier round
Le Mugello 4 & 5 novembre 2017
Ledenon
Siège Social : Protwin -253 Avenue d’Aix – St Canadet – 13610 Puy Ste Réparade.
Contact : Florence de Salve – Tel : 06 15 36 21 84 – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Association sportive régie par la loi du 1er juillet 1901 à but non lucratif.
Affiliée à la Fédération Française de Motocyclisme.
A 15h, la pluie redouble et des trombes d’eau qui s’abattent sur la piste… Sept concurrents déclarent forfait…
C’est donc 25 courageux et téméraires pilotes qui s’installent sur la grille de départ détrempée avec une
visibilité fort réduite… Les trois hommes de tête du matin réitèrent leur bagarre : Michael Fudala #25 qui
prend la tête durant les deux premiers tours ; ensuite c’est M. Brillault #75 qui s’en empare pendant sept
tours mais Franck-Olivier Fontaine #85 est en embuscade et ne lâche rien… Stef Bovin #113 vient également
s’immiscer en 2ème position au cours du cinquième tour mais des soucis de roue avant l’empêchent de garder
le contact. Bruno Gealageas #59 est aussi très présent avec sa Ducati ; au fil des tours, il se rapproche des
hommes de tête tandis que Stef Bovin et Michael Fudala se retrouvent 4ème et 5ème au moment où le drapeau
à damier est agité. Mélodie Coignard #46maintient une belle 6
ème
place.
A la fin du dernier tour, Franck-Olivier Fontaine #85 arrache la victoire à Michael Brillault #75 qui monte sur
la deuxième marche du podium et Bruno Gealageas #59 savoure à nouveau son deuxième podium de 3ème !
En Superduke Cup, Michael Fudala est encore premier, il est suivi de Grégory Lefort et Pierre Lemos…
Laurent Filleton chute dans les derniers tours de course.
Michael Brillault remporte haut la main le Challenge Protwin 2017 au guidon de son Aprilia RSV4 #75 avec
238 points. Il obtient 5 victoires, 4 deuxièmes places. Claude Pavot et sa KTM RC8 sont deuxième (152 points)
avec 3 victoires et une deuxième place. Franck-Olivier Fontaine est troisième avec sa Ducati Panigale #85
(132 points) avec deux victoires, 1 deuxième place et 2 troisièmes places.
En Superduke Cup, Michael Fudala #25 est premier, suivi d’Olivier Gérard #79 et de Rodolphe Rochet #114.
Merci à tous nos partenaires pour leur présence et leur accompagnement tout au long de cette belle saison :
La Mutuelle des Motards, KTM France, NOE NFB France, AMPS 49 et SC Menuiserie, HD Photographie, et
Michel Grimaud pour les photos.
Rendez-vous en mars 2018 sur le circuit Paul Ricard.
Flo de Salve.

Association Protwin

 

253 Avenue d’Aix

13610 Le Puy Ste Réparade

Tel +33(0) 615 362 184

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.