Les concurrents du challenge Protwin se retrouvaient le week-end du 30 septembre sur le circuit d'Alès dans les Cévennes.
Au classement scratch Maxime Duret #82 possède une bonne avance mais cette épreuve peut lui permettre de se mettre à l'abri de ses poursuivants. Serge Scherer #62 est deuxième avec quelques points de retard. Fred Albas #27 peut également revenir sur les deux hommes de tête.

Vendredi essais libres : certains découvrent ce circuit technique et d'autres ont profité des journées précédentes pour limer la piste. Tout le monde est présent le soir pour profiter du désormais rituel apéro des régions. Spécialités corses, alsaciennes, du sud-ouest, du midi, chacun apporte un peu de son terroir, un grand moment de convivialité et de gastronomie.

Samedi à l'issue des qualifications, Maxime Duperier #74 et sa Ducati V4 réalisent une très belle poleposition, une première pour lui, bravo !
Il est suivi par Pascal Kraft sur sa SDR #53, Stéphane Bovin avec son proto KTM #113, Louis-Luc Maisto #19 en 1299 et Serge Scherer #62 lui aussi sur une 1299 Ducati. Maxime Duret #82 et Fred Albas #27 apprennent le circuit et sont logiquement 6ème et 7ème.
Manque à l'appel Sébastien Serra #13 qui, au guidon de la Ducati Street Fighter d'Alain Caneparo, a chuté et s'est cassé la clavicule.

Dimanche, course 1 :
Le spécialiste du holeshot, Stéphane Bovin #113 démontre une nouvelle fois son talent avec un envol parfait, il vire en tête suivi par Pascal Kraft #53 et Maxime Duperier #74. Louis Luc Maisto #19 rate son départ, il remonte mais doit abandonner suite à un problème technique.
Devant, la lutte entre S. Bovin et P. Kraft tourne court quand Stef chute dans l'épingle et est contraint à l’abandon quelques tours plus tard. Pascal Kraft garde donc la tête durant le reste de la course et inscrit sa Superduke #53 sur la plus haute marche du podium…
Fred Albas #27 remonte sur Maxime Duperier #74 et le passe pour le gain de la deuxième place.
Serge Scherer #62 prend la 4 ème place devant Maxime Duret #82. On trouve ensuite Olivier Gérard #79 et Laurent Filleton #42 au 6èmeet 7èmerang. Simon Van Der Meijden #14, Bruno Gealageas #59 et Karl Saussard #71 complètent le top 10.

Course 2 :
Stef Bovin #113 réitère un départ parfait mais Maxime Duret #82 est cette fois-ci très rapidement aux avants postes et le passe très vite. Il creuse un écart immédiat, confirmant son statut de potentiel vainqueur du challenge. Ses concurrents ne le reverront que sur le podium.
Au fil des tours, Fred Albas #27 prend le meilleur sur Stef Bovin #113 suivi par Maxime Duperier #74.
Pascal Kraft #53 est 5ème après avoir un peu lutté derrière Serge Scherer #62 qui est victime d’une magnifique glisse de l'avant rattrapée à la Marquez, du coup il est relégué en 6ème position.
Derrière, un groupe de pilotes bataillent ferme pour la 7ème place… C’est Bruno Gealageas qui prendra le meilleur sur ses poursuivants. Simon Van Der Meijden termine 8ème devant Olivier Gérard Olivier SDR #79 Laurent Filleton SDR #42.
Richard Garin qui roulait avec ce groupe abandonne sur problème de frein arrière.
Au championnat Maxime Duret a pris une très sérieuse option en comptabilisant 181 pts, Serge Scherer est en 2ème position avec 123 pts et Frédéric Albas grignote des places au général avec 102 pts en 5ème position.

C’était le clap de fin pour la saison de la Superduke Cup. Pascal Kraft #53 remporte cette Cup devant Olivier Gérard #79 et Laurent Filleton #42. Une belle saison bien disputée. Cette Cup est reconduite en 2019.

Merci à tous nos partenaires très impliqués dans ce Challenge : La Mutuelle des Motards, KTM en France, Dunlop Motosport, SC Menuiserie, NFB NOE et Simon Van Der Meijden #14.

Rendez-vous les 19, 20 et 21 octobre sur le circuit de Navarra en Espagne avec le WERC.

Bruno Gealageas #59

Tous les acteurs du Challenge Protwin se sont retrouvés sur le circuit de Magny-Cours pour la deuxième épreuve de la saison les 24, 25 et 26 mai dernier. Contrairement aux deux dernières années précédentes, les 43 pilotes inscrits ont pu débuter les essais libres sous une météo plutôt chaude et clémente. La Superduke Cup a réuni 14 machines estampillées KTM. Du côté de la BOT (Battle Of Twin) une seule machine était engagée, la Honda SP2 #711 d’Emmanuel Sanchez…
Au terme de ces essais, quelques pilotes ont dû déclarer forfait suite à de gros soucis mécaniques : Bruno Gealageas #59, Johann Rochat #49 et José Lattuada #33.
A l’issue des essais qualificatifs, La RSV4 #210 de Julien Chipier s’octroie la pole position en 1’48.216, suivi de près par la 1299 de Maxime Duret #82… Michael Brillault, en proie à quelques soucis avec son Aprilia RSV4, a pu malgré tout se positionner 3ème sur la grille en 1’49.306.
La deuxième ligne est composée de Serge Scherer Ducati 1199 #62, Stéphane Bovin Proto KTM #113 et Maxime Dupérier #74 qui découvrait sa toute flambante Ducati V4.
Les premières Superduke sont 8e avec Laurent Zanetto #65 en 1’50.6 et Pascal Kraft #53 est 10e en 1’51.4…
Samedi… La matinée s’annonce bien moins ensoleillée, de gros nuages noirs menaçants ont remplacé le soleil de la veille…
Le départ de la première course est donné à 9h15…
Michael Brillault réussi un beau départ et s’empare de la tête très rapidement ; il est suivi de près par Maxime Duret et Stef Bovin… Laurent Zanetto SDR #65 et Pascal Kraft SDR#53 chutent dans le premier tour et sont contraints à l’abandon. Après un départ moyen, Julien Chipier est quatrième mais il remonte progressivement sur ses adversaires et se retrouve 2e au quatrième tour.
Derrière, ça se bataille dur entre Serge Scherer #62, Stef Bovin #113 et Maxime Duret #82…
Vers le 8e tour des gouttes de pluie font leur apparition sur certaines portions du circuit. On sent que les pilotes lèvent un peu la main. La pluie s’intensifie dans le 10e tour ; le virage d’Adélaïde devient une vraie patinoire où quelques pilotes se font piéger. Le drapeau rouge est sorti…
Le classement du 9e tour est donc pris en compte : Michael Brillault #15, Serge Scherer #62 qui n’a rien lâché sur une piste piégeuse, et Julien Chipier #210 montent sur le podium. Maxime Duret #82 et Stef Bovin #113 sont 4e et 5e. Maxime Dupérier est 6e d’un bout à l’autre de la course.
La première SDR est 7e aux mains d’Olivier Gérard #79, avec dans sa roue, Fred Albas et sa 1199 #27.
Sébastien Serra #69 qui casse le moteur de sa Ducati 996 la veille, a pu prendre le départ avec une Streetfighter prêtée par un ami ; il réalise une très belle 9e place.
Du côté des Superduke, Laurent Filleton #42 et Bryan Reech #92 sont 10e et 11e au scratch et 2e et 3e sur le podium de cette catégorie SDR intégrée au Challenge.
Compte-rendu
Magny-Cours 24 - 25 & 26 mai
Siège Social : Protwin -253 Avenue d’Aix – St Canadet – 13610 Puy Ste Réparade.
Contact : Florence de Salve – Tel : 06 15 36 21 84 – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Association sportive régie par la loi du 1er juillet 1901 à but non lucratif.
Affiliée à la Fédération Française de Motocyclisme.
Pour la deuxième manche, le ciel semble plus clément, ce qui laisse présager une course plus calme…
Maxime Duret #82 réussi à clôturer les deux premiers tours en tête avec, dans son sillage, Julien Chipier #210 auteur
d’un meilleur départ que la course du matin. Michael Brillault est moins bien parti mais il recolle le duo assez
rapidement et s’installe en tête dans le 3e tour. Après avoir été relégué 3e durant quelques tours, Julien Chipier #210
récupère la deuxième position et vient lécher la roue du leader. Dans les deux derniers virages, il tente une attaque
sur Michael mais celui-ci réussi à contenir son assaillant et passe la ligne d’arrivée en vainqueur. Julien Chipier doit se
contenter d’une 2e place. Maxime Duret #82 assure une troisième place bien méritée tandis que Serge Scherer #62
s’impose en quatrième position juste devant Maxime Dupérier #74 cinquième et Stef Bovin sixième. Frédéric Albas
#27 se cale en 7e position malgré pas mal de soucis avec sa machine tout au long du week-end.
Pascal Kraft #53, un peu froissé par sa chute du matin, termine 8e au guidon de sa Superduke, juste devant Olivier
Gérard (SDR #79) 9e au scratch. Sébastien Chenillot #96 clôture le top 10 avec sa Ducati V4.
Romain Pertet (Superduke #314) 13e au scratch monte sur la troisième marche du podium Superduke.
En BOT, seul au milieu des grosses machines récentes, Emmanuel Sanchez #711 se classe 14e au scratch lors de la
course 1 avec sa Honda SP2, avec une chute au moment où le drapeau rouge est sorti. Après quelques réparations et
deux ou trois pansements, il termine la course 2 en 20e position.
Une autre Co(u)rse dans la course pour nos quatre insulaires qui découvrent la compétition sur piste… Greg Murari
#84, Adrien Santoni #83, Jean-Jacques Mondoloni #89 et Robert Selezneff #119
ont décidé de braver les flots de la Méditerranée en participant au Challenge Protwin…Dans la bonne humeur et avec
leur petit accent bien atypique, ils partagent le paddock avec le reste des concurrents… Qualifiés dans des temps très
proches, nos 4 compères se partagent les mêmes lignes et se livrent une bataille farouche interne durant les courses…
Affaire à suivre !
Merci à tous nos partenaires très impliqués dans ce Challenge : La Mutuelle des Motards, KTM en France, Dunlop
Motosport, SC Menuiserie, NFB NOE et Simon Van Der Meijden #14.
Rendez-vous les 27, 28 et 29 juillet sur le circuit de Nogaro avec le WERC.
Flo de Salve.

Association Protwin

 

253 Avenue d’Aix

13610 Le Puy Ste Réparade

Tel +33(0) 615 362 184

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.