Compte rendu Navarra 24/25/ Octobre 2020

La troisième et dernière épreuve de la saison s’est déroulée sur le circuit de Navarra en Espagne.
Vingt pilotes ont fait le déplacement pour clôturer une saison réduite à 3 épreuves.
Dès le vendredi, lors des essais libres, Serge Scherer #62 est victime d’une chute assez violente qui le
contraint à l’abandon…
Samedi matin jour de qualification :
Jonathan Martinez #4 s’illustre lors de la première séance chrono en 1’50.213 mais le moteur de son
Aprilia RSV4 a décidé de stopper net les ambitions du jeune pilote pour le reste du we…
Laurent Filleton #42 prend le 2ème temps en 1’51.313 et Karl Saussard #71 est troisième en 1’ 52.032.
En deuxième séance, Florian Feret #21 revient sur le devant de la scène avec un beau chrono en 1’48.650
suivi par Stef Bovin #113 en 1’49.554 et Karl Saussard #71 en 1’50.037…. Alors qu’il était bien parti pour
faire un bon temps, Laurent Filleton #42 et sa KTM Superduke chutent très lourdement, tous deux sont
out pour le reste du we.
La première ligne sera donc composée de Florian Feret #21, Stef Bovin #113 et Karl Saussard #71.
En deuxième ligne on retrouve Fred Albas #27, Kévin Bugaud #123 et José Lattuada #33.
Dimanche matin, le départ de la course 1 est donné à 8h15, la piste est fraiche.
Fred Albas #27 et sa Ducati 1199 prennent la tête de la course dès le premier tour mais une chute dans le
5ème tour les prive de points précieux. Florian Feret et son Aprilia RSV4 #21 se retrouvent au premier rang
et réussissent un parcours sans faute jusqu’au drapeau à damier. Stef Bovin dans le top 3 est contraint à
l’abandon suite à un problème technique. Du coup Karl Saussard récupère la deuxième place avec sa KTM
Superduke # 71. Kévin Bugaud #123 se hisse sur la troisième marche du podium au détriment de Simon
Van Der Meijden #14 qui prend une pénalité sur départ anticipé, il est 4ème.
Sylvain Coulon (Superduke #333) et Thierry Robert (KTM RC8 R #126) complètent le top 5.
Au classement Superduke Cup course 1, c’est Karl Saussard qui monte sur la plus haute marche du
podium, Kévin Bugaud est 2ème et Sylvain Coulon 3ème.
13h – départ course 2 :
30 minutes avant le départ de la course, la pluie s’invite et crée de grosses inquiétudes pour le choix des
pneumatiques…. Pas vraiment mouillée mais pas vraiment sèche non plus, le choix est cornélien…
Certains osent de partir en slik (3 pilotes seulement), 2 ou 3 en pluie avant et slik arrière et le reste du
peloton en pluie…

Quelques minutes avant le départ, le soleil et le vent font leur apparition : la piste sèche très rapidement…
Stef Bovin (Proto KTM #113) fait le holeshot et s’empare de la tête jusqu’au drapeau à damier, Fred Albas
#27 est second, il ramarre un peu la 113 dans le dernier tour grâce au dépassement des attardés en pneus
pluie, mais Stef Bovin, bien panneauté, conserve son avantage…. Pari gagné pour Thierry Robert #126 qui est
troisième au scratch avec sa KTM RC8 R. Louis-Luc Maïsto #19 et Sylvain Coulon #333 terminent 4 et 5.
Classement Superduke Cup Course 2 : Sylvain Coulon remporte la catégorie, suivi de Karl Saussard #71 et
Patrick Thomasset #44…
La saison se termine donc sur cet épisode espagnol, Kévin Bugaud remporte le Challenge Protwin et la
Superduke Cup avec 88 points au guidon de sa KTM Superduke #123. En deuxième position et malgré son
absence aux deux dernières courses, on retrouve Laurent Filleton (KTM Superduke #42) avec 70 points et le
troisième c’est Karl Saussard (KTM Superduke #71) avec 69 points.
Encore mille mercis à tous nos partenaires très impliqués dans ce Challenge : La Mutuelle des Motards,
KTM en France, Dunlop Motosport, SC Menuiserie, NFB NOE, VDM Terrassement et Jérôme Languet
Photographie.
Flo de Salve

Compte-rendu
Magny-Cours 24 & 25 mai 2019


Petit retour sur la troisième épreuve de la saison disputée sur le circuit de Magny-Cours le week-end dernier… Une fois n’est pas coutume dans le Nièvre, les trente-quatre pilotes inscrits ont pu faire les essais libres et les essais chronos sous une météo estivale….
Comme depuis le début de la saison, Thierry Mulot #2 s’empare de la pole position avec sa Ducati V4 R en 1’44.112. Maxime Dupérier Ducati V4 #74 prend le 2ème temps en 1’47.472 suivi de Serge Scherer Ducati 1299 #62 en 1’48.309. Maxime Duret 1299 #82 et Claude Pavot KTM RC8 R #9 complètent le top 5.
An niveau de la Superduke Cup, c’est Michael Brillault #15 qui signe le meilleur temps de la catégorie en 1’49.868 (10ème au scratch). Laurent Filleton #42 est 2ème (11ème au scratch) en 1’50.216 et Karl Saussard est 3ème (13ème au scratch) en 1’50.917.
Samedi matin, c’est jour de course…. La météo estivale des jours précédents nous abandonne, le ciel a perdu toute nuance de bleu, la piste est détrempée…. Après un changement de pneus et la modification des réglages, les pilotes se vont se placer sur la grille de départ…. Les conditions de piste sont des plus précaires, le bitume est une vraie patinoire, Adrien Chetta #167 chute dans le tour de chauffe…. Dans le troisième tour, une violente chute de Serge Scherer #62 provoque un drapeau rouge. Un deuxième départ est donné, la course est relancée pour 6 tours… Thierry Mulot #2 est largement en tête mais il sera victime d’une chute tout comme Bruno Gealageas #59, Patrick Thomasset #44 et Sébastien Chenillot #96… Seulement 17 pilotes passent la ligne d’arrivée. Mais, malgré cette situation délicate en piste, les bagarres sont au rendez-vous tour après tour…
A son grand étonnement, Maxime Duret #82 remporte la victoire, Stef Bovin #113 est 2ème et Michael Brillault #15 monte sur la 3ème marche du podium scratch (et 1er Superduke). Laurent Filleton Superduke #42 se fait passer dans le dernier tour par le #15, il est quatrième scratch et 2ème SDR. Maxime Dupérier #74 complète le top 5 scratch avec sa V4. Karl Saussard est 3ème en SDR et 8ème au scratch…
Pour la deuxième course à 14h40, le temps s’améliore considérablement et les conditions de piste sont idéales. Le départ est lancé sans encombre pour 12 tours… Maxime Dupérier #74 réalise un très bon départ et s’empare de la tête de la course mais derrière ça s’arsouille sévère : Maxime Duret #82, Stef Bovin #113, Sébastien Chenillot #96, Claude Pavot #9 et Fred Albas #3 sont très très proches. Ça se double, ça se redouble. Malgré les assauts de Stef Bovin #113, Maxime Duret #82 réussi à recoller la moto de tête #74 et signe le meilleur temps en course dans le dernier tour. Malheureusement Maxime Dupérier #74 se fait chiper la victoire sur le fil par un Maxime Duret #82 en pleine forme et très véloce… Il passe sous le drapeau à damier en 2ème position, très déçu car sa machine #74 manquait de carburant dans les derniers mètres… Stef Bovin #113 monte à nouveau sur le podium après avoir réussi à se débarrasser de ses poursuivants : Sébastien Chenillot #96 et Fred Albas #3 qui complètent le top 5. Jérôme Zakine #85 et Claude Pavot #9 lâchent le groupe en fin de course, ils sont 6ème et 7ème. En Superduke Cup, Michael Brillault confirme à nouveau la prise en main son roadster en prenant le 1ère place SDR et 8ème scratch…. Laurent Filleton SDR #42, longtemps collé aux basques de la machine #15, lâche un peu prise et Karl Saussard SDR #71 en profite pour le passer dans le dernier virage du dernier tour… Ces deux hommes complètent le top 10.


Au cumul de ces deux manches, les écarts se resserrent. Thierry Mulot conserve la tête du classement général avec 107 pts malgré une chute et un abandon ce we. Maxime Dupérier est 2ème avec 93 pts et Maxime Duret récupère la 3ème place avec 86 pts… Stef Bovin remonte à la 4ème place avec 78 pts. Serge Scherer #62 et Fred Albas #3 sont dans le top 5 avec 65 et 61 pts.
En Superduke Cup, Michael Brillault est premier, Laurent Filleton #42 et Karl Saussard #71 complètent le trio.
Merci à tous nos partenaires très impliqués dans ce Challenge : La Mutuelle des Motards, KTM en France, Dunlop Motosport, SC Menuiserie, NFB NOE et VDM Terrassement.
Prochain rendez-vous sur le circuit Carole les 14 – 15 et 16 juin dans le cadres des WERC.
Flo de Salve.

Association Protwin

 

253 Avenue d’Aix

13610 Le Puy Ste Réparade

Tel +33(0) 615 362 184

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.